Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mini guide pour whm

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rafisback
Casse-couilles à plein temps
Rafisback


Nombre de messages : 161
Age : 41
Localisation : Charentes-maritime
Date d'inscription : 04/02/2007

Mini guide pour whm Empty
MessageSujet: Mini guide pour whm   Mini guide pour whm EmptyMer 7 Mai - 13:16

Ce guide reflète mon point de vue sur ce job, mais il sera édité au fur et à mesure des remarques constructives.

Mage blanc:

Son rôle est de:

- maintenir en vie ses équipiers, en utilisant des sorts de soin,
- réduire les dégats physiques et magiques subis,
- enlever les altérations d'état lancées par les ennemis,
- maintenir les tanks (Paladins, Ninjas) sous l'effet de hâte (Haste), et éventuellement des DD (Damage Dealers; littéralement "faiseur de dégats")

Jobs de soutiens en équipe "classique":

-Mage noir:

Souvent utilisé avant le niveau 50, et même après, c'est l'un des sub job les plus populaires,

Avantages:

- Economie Mp (réduit occasionnellement le cout en mp du sort lancé)
- Esprit clair (permet de récuperer les mp acquis au repos plus rapidement)
- sort "Omnisommeil" (Sleepga), qui peut, en ayant beaucoup de chance et un minimum de gear (Crosse noire (Dark staff)), vous sauver la vie^^
- sort Sommeil (Sleep) ayant la même "utilité".
- sort Echappatoire (utile dans les "donjons", et plus particulièrement à Sky^^), qui renvoit les équipiers en dehors du donjon dans lequel ils se trouvent.( zone la plus proche),
- sort "Rapatriement" (Warp): téléporte le lanceur du sort vers son point de retour.

Inconvénients:

-depuis une récente mise à jour, les whm ont enfin leur sort pour endormir un ennemi, basé sur la magie divine (beaucoup plus élevé que la magie utilisée pour Sommeil); conséquence directe: on peut désormais se passer des sorts Omnisommeil etc, et compter sur un sort beaucoup plus efficace, si magie divine cappée of course^^


-Invocateur:

Passé le lvl 50, ce job devient très interessant, nottamment grace à certains traits de jobs.

Avantages:

-LE principal avantage en subbant invocateur, c'est le gain au lvl 50whm (25smn) du trait de job "Auto-recharge" (Auto-refresh), qui permet de récuperer 1mp/tic, sans avoir à se reposer. (/heal),

-second avantage: une barre de mp plus grande qu'avec sub blm,

-possibilité de "buff" (améliorer la protection) avec, au lvl 50whm (25smn), le pacte de sang: abri (Blood pact: ward) de Garuda, j'ai nommé "Armure aérienne" (Aerial armor), qui fait bénéficier aux equipiers dans le rayon d'action de "Faux-semblant" (Blink)

Inconvénients:

- plus de "Economie mp" (largement compensée par "Auto-recharge", et plus fiable)
- plus de rapatriement (vous allez devoir compter sur un blm pour vous D2 ( Rapatriement 2)
- les avatars acquis en mettant invocateur en sub, sont au niveau du job de soutien, donc inutile d'essayer d'attaquer autre chose qu'une cible "sans valeur" (Too weak), sous peine d'avoir à courir vite, très vite...




Jobs de soutien en solo:

- Ninja:
Aussi bizarre que cela puisse paraître, un whm/nin peut faire de grandes choses, et tuer des ennemis relativement forts par rapport au but premier du whm, à savoir: soigner.

Avantages:

- "Deux armes" (Dual wield), permet de porter deux armes "à une mains", (non, vous ne pouvez pas porter deux crosses (Staffs) dmg 68, faut pas rêver, ça serait de l'overkill après Very Happy)

- "Utsutsemi": c'est LA principale raison pour laquelle à peu près tlm xp son ninja au moins lvl 37. Ce sort permet d'absorber 3 attaques directes (AOE= attaques multiples = plus d'ombres (Shadows). Il existe une version:

-"Ichi" qui s'obtient au lvl 12 (13?); cette première mouture est longue à caster, et donc "relativement inutile" si utilisé seule,

-"Ni", qui désigne le même sort, mais avec un temps de lancement -largement- réduit. L'association de ces deux sorts, ainsi que d'équipements "Hâte+" (gears lvl 70 ex: Pantalon Béni) et de l'utilisation de votre sort "Hâte" vous permet, en théorie, de ne jamais vous faire toucher. (et heureusement, la défense des whm étant, disons, assez basse Very Happy)

Inconvénients:

N'ayant plus de "sub mage", vous perdez des mp, il faudra en tenir compte avant d'attaquer un ennemi.


Rubrique "Astuces": Wink

- savoir filtrer son chat log est la clé de la réussite, surtout lors de fight en alliance, (imaginez voir le chat log défilé à chaque lancement de sorts, chansons, abilités de jobs, j'en passe et des meilleures) Il faut que le chat log soit le plus clair possible et lisible rapidement, ceci afin de remédier dans l'instant à une paralysie de tank, un silence ou une grosse attaque du méchant pas beau. (Astuce ajoutée par Arkhana)

- anticiper est primordial, une fois la maccro voulue utilisée, prévoyez de quelle macro vous pourriez avoir besoin juste après. (exemple: maccro /heal avec equip de gear etc, dès que vous avez le genou à terre, déplacez votre curseur de macro sur soin III (soin le plus utilisé en général), de cette manière, vous n'avez qu'à vous relevez et appuyez sur valider pour envoyer un cure III salvateur^^

- prévoyez une maccro que vous appelerez "Réveil", ou vous mettrez le sort "Omnisoin" (Curaga), de cette manière, pas besoion de farfouiller dans votre menu magie, dès que vous voyez que le mob lance un "Omnisommeil" (Sleepga), vous déclenchez votre maccro et tlm se réveille, de plus, même si a bas lvl, ce sort génère beaucoup de hate, plus votre lvl sera élevé, moins la hate sera perceptible, donc vous resterez en vie Wink

- utilisez au maximum les sorts "Récup" (Regen), ceux ci ont le meilleur ratio soin/mp dépensés. Attention toutefois, les sorts "Récup" sont long à caster, et leurs bénéfices se fait sur la durée, donc ANTICIPEZ^^ En principe, en xp party, on envoie un "Récup", suivi d'un sort de soin moins puissant, (et donc moins générateur de hate), que celui qu'il aurait fallu lancer pour soigner complètement son coéquipier.

- pensez à mettre "Hâte" sur vos tanks, que ce soit ninja ou paladin, les deux en ont besoin pour maintenir un niveau de hate acceptable, et se maintenir en vie. ( jusqu'à il n'y a pas si longtemps, je n'envoyais "Hâte" que sur les ninja, (je savais que cela réduisait leurs temps de recast "Utsutsemi", mais je ne voyais pas l'utilité d'en faire de même sur les paloufs, j'avais tord, et j'ai appris de mes erreurs, les pld ont besoin de "Hâte" pour réduire le recast de "Flash", un sort provoquant beaucoup de hate et aidant à la maintenir sur ledit tank^^

- ce n'est pas forcément "donné", mais essayez de prévoir un stack de "Bocca" (Echo drops), la hate peut parfois se déplacer, et avec elle, un sort "Silence" ou attaque spéciale rendant muet. A ce moment là, 3 choix: 1) priez pour qu'un autre mage puisse vous "Curasilence" (Silena), 2) esperer que la pt va vite finir le mob sans avoir besoin de soin ou autre guérison, 3) utiliser un "Bocca" (Echo drop) et retrouver l'usage de la parole, et de ce fait, l'abilité à pouvoir de nouveau lancer des sorts.

- tjs sur le problème des attaques qui rendent silencieux, et en admettant que vous ayez des potions pour vous guérir si vous avez été touché, voici un ordre de "Curasilence" (Silena) qui me semble judicieux: 1) LE TANK!, que ce soit un pld ou nin, il aura besoin de pouvoir lancer des sorts, 2) mage rouge / barde (dans le cas d'une merit pt par exemple, afin de ne pas casser la chain) 3) tout autre job en ayant besoin.

- souvenez vous, ça peut paraître absurde ou tellement logique que personne n'en parle, le TANK doit rester en vie, évidemment, le travail pour arriver à tuer un mob est collectif, cependant, ne négligez pas le TANK, c'est grâce à lui que toute la pt reste en vie, il évite aussi de vous transformer en passoire à mp, n'avoir à soigner qu'une personne consommera bien moins que d'avoir à en soigner 6, c'est tellement logique qu'on a tendance à l'oublier. ( voir combat contre Shen)

- contrôlez votre hate, ce n'est pas en maintenant le tank nourrit par des bombheal que la pt sera sauvée, c'est là où réside la difficulté, surtout à bas lvl. La hate doit rester sur le tank, donc regardez le comportement du mob, si vous voyez qu'il commence à se retourner vers vous, ralentissez sur les cures, le temps que le tank reconstruise sa hate.

- essayez, dans la mesure du possible, d'utiliser les plus petits sorts de soin, le but est que tlm soit en vie à la fin, pas que tlm ait full hp (75% est une bonne moyenne je pense)
Précision utile: voici les sorts de soins que vous obtiendrez au fil des lvl, classés dans l'ordre croissant
, de celui qui génère le moins de hate à celui qui en génère le plus: "Soin" (Cure), "Soin II" (Cure II), "Soin III" (Cure III), "Soin V" (Cure V), "Soin IV" (Cure IV).

Non, il n'y a pas d'erreur dans ce classement, le sort "Soin IV" est une "hate machine", c'est le dernier outil de la panoplie du pld pour se maintenir en vie et garder un maximum de hate sur lui, donc utilisez ce sort avec parcimonie, sous peine de vous faire un poil latter^^( Explication du pld apportée par Hotchasm)


Rubrique maccros:

Un conseil: n'hésitez pas à changer de gear pour chaque sort

Un petit aperçu des maccros que j'utilise.

soin:

/equip Main "Crosse de lumière"
/equip Body "Tunique du noble"
/equip L.ring " bague mnd+ de votre lvl"
/equip R.ring " bague mnd+ de votre lvl"
/ma "Soin" <t> OU /ma "Soin" <stpc> "C'est vous qui voyez!"

Idem pour les autres sorts de soin, en changeant evidemment par "Soin II, III etc" vous n'êtes pas idiots non plus^^

Magie fragilisante:

Il faut savoir ici que les sorts de magie fragilisante (enfeebling), sont liées à un élément. Forts de cela, nous allons utilisez les crosses élémentaires disponibles au lvl 51.

-paralysie:(Paralyze)

/equip Main "Crosse de glace"
/equip Body "Bliaud du guérisseur"
/equip <= insérez ici tt autre gear susceptible d'augmenter votre magie fragilisante
/ma "Paralysie" <t> OU /ma "Paralysie" <stnpc>

- Lenteur:(Slow)

/equip Main "Crosse de terre"
/equip Body "Bliaud du guérisseur"
/equip <= insérez ici tt autre gear susceptible d'augmenter votre magie fragilisante
/ma "Lenteur" <t> OU /ma "Lenteur" <stnpc>

-Lumen:(Dia)

/equip Main "Crosse de lumière"
/equip Body "Bliaud du guérisseur"
/equip <= insérez ici tt autre gear susceptible d'augmenter votre magie fragilisante
/ma "Lumen" <t> OU /ma "Lumen" <stnpc>

Ce post est ouvert à toute suggestion, toute idée interessante sera intégrée sous forme d'éditions, petit à petit.


Dernière édition par Rafisback le Mer 7 Mai - 17:43, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rafisback17.skyblog.com/6.html
Arkhana
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 1010
Localisation : Dans le lit d'un homme très très riche.
Date d'inscription : 12/07/2005

Mini guide pour whm Empty
MessageSujet: Re: Mini guide pour whm   Mini guide pour whm EmptyMer 7 Mai - 14:04

Très bon guide!
Whm est probablement (dans certaines situations) l'un des jobs les plus stressants/frustrants, quand le sort de personnes clés est entre vos mains, le dernier paladin vivant, le kraken-drk, le ninja qui kite Kirin... etc, etc. C'est d'autant plus stressant qu'il faut être concentré tout le temps et avoir une bonne mémoire (c'est ce qui me fait défaut). Deux astuces des plus importantes : filtrer son log, et changer les couleurs du log afin de ne pas rater des messages très importants :

"Trucmuche's haste effect wears off."
"Bidule is paralyzed."
"Jeanclaude is silenced."

Filtrez sans vergogne tout le reste. Mais surtout laissez le filtre qui s'intitule "Attacks evaded by party members" ou un truc dans ce goût là, qui est *primordial* dans certaines situations. En effet, ça permet de savoir quel tank nin ou /nin a la hate et de pouvoir anticiper les gros dégats. Le must du must est de compter les shadows.

"1 of Machinchouette's shadows absorbs the damage and disappears"
"1 of Machinchouette's shadows absorbs the damage and disappears"
"1 of Machinchouette's shadows absorbs the damage and disappears"
"Machinchouette starts casting utsusemi : ni"
"Machinchouette's casting was interrupted"

Là, on sait qu'il va se passer quelque chose de grave... huhu... on prépare le petit Cure V Razz
Revenir en haut Aller en bas
Keram
Rang: Administrateur
Keram


Nombre de messages : 1118
Age : 41
Localisation : Région Parisienne (temporairement)
Date d'inscription : 15/07/2005

Mini guide pour whm Empty
MessageSujet: Re: Mini guide pour whm   Mini guide pour whm EmptyMer 7 Mai - 14:30

Ou si on a une bonne dose de courage/folie (à choisir), on balance un Flash o_O
Revenir en haut Aller en bas
stobbart
Vétéran
Vétéran
stobbart


Nombre de messages : 471
Localisation : 63
Date d'inscription : 16/09/2006

Mini guide pour whm Empty
MessageSujet: Re: Mini guide pour whm   Mini guide pour whm EmptyJeu 8 Mai - 15:10

divne seal + curaga IV et la tu garde l'agro comme jamais ^^ (bon pas longtemps ceci dit) mais tu resiste mieux en whm que en smn lol
ps: tu a max mp boost au lvl 10 et max mp boost II au lvl 30 pour le smn et bien sur clear mnd I et II au meme lvl que blm.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mini guide pour whm Empty
MessageSujet: Re: Mini guide pour whm   Mini guide pour whm Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mini guide pour whm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour les spirit
» Les macros pour smn
» Maat pour les pauvres
» Juste pour savoir....
» Méthode pour vaincre les avatars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: White Mages-
Sauter vers: